Le LC au pays des fées

S’il est une région qui me tient à cœur, c’est bien mon Val-de-Travers natal !

Et qui dit Val-de-Travers, dit bien sûr Fée verte, bleue, absinthe…  Appelez comme il vous plaira ce breuvage aussi gouleyant qu’intriguant.

Pour percer une partie du mystère de cette boisson, nous nous sommes déplacés à la Maison de l’Absinthe, à Môtiers, où nous avons chaleureusement été accueillis par nos amis du LC Val-de-Travers.

M. Yann Klauser, directeur de ladite maison nous a fait voyager à travers l’histoire de l’absinthe afin de mieux comprendre l’intérêt qu’elle suscite. Pour la petite anecdote, cette boisson, qu’on accusait autrefois de rendre fou, a été interdite durant presque 100 ans. La sanction a été levée le 1er mars 2005. Je soulignerai aussi que cette boisson a été découverte par une femme ! Pionnières ces vallonnières !

Après quelques mots des présidents des 2 clubs, à savoir Jean-François Dellenbach pour le LC Val-de-Travers et moi-même pour le LC Broye Vully, nous avons procédé à l’échange de fanions.

C’est dans le cadre magnifique de l’Hôtel des Six Communes que s’est prolongée la soirée par un délicieux repas. Les 17 Broyards se sont mélangés aux 35 Vallonniers ; mais, contrairement à l’eau qui trouble l’absinthe lorsque ces 2 éléments se rencontrent, ce mélange-là n’avait rien de trouble !  Il était aussi rafraîchissant qu’une Fée verte !

Indiscutablement, les « absints » ont eu tort…