Conférence swiss aeropole

Prise d'altitude pour ce deuxième souper-conférence.

Pour la deuxième fois en cette année de présidence, j'avais décidé de remplacer le traditionnel lunch mensuel par un souper-conférence. J'avais été contacté par une collaboratrice de swiss aeropole SA qui me proposait de nous présenter cette société composée d'une petite équipe basée à Payerne. Les activités de cette société étant d'une part l'exploitation civile de l'aérodrome militaire et de l'autre le développement du Business Park par l'implantation d'entreprises en lien avec l'aéronautique dans la Broye, je tenais là un sujet certainement très intéressant pour les membres de mon club. J'ai donc proposé d'organiser une petite présentation un soir plutôt qu'un midi.

Jeudi dernier donc, notre club a accueilli M. Massimo Fiorin, directeur du Business Park. Il nous a présenté l'état actuel d'attribution des 25 ha de surface réservés pour le développement de sociétés dans le domaine de l'aviation, de l'aerospatial et d'autres secteurs en relation. Deux grandes zones sont disponibles, Aeropole 1, avec un accès direct à la piste rectiligne de 3 km et Aeropole 2.

M. Fiorin nous a ensuite décrit l'avancement du futur Payerne Airport qui ouvrira ses portes dans quelques semaines et qui va devenir un aéroport de premier choix puisqu'il est le seul, après Zurich et Genève, à pouvoir accueillir de très gros avions. D'autres aéroports plus petits, tel celui de Belp par exemple, n'ont pas une longueur de piste suffisante pour permettre aux gros porteurs de décoller avec suffisamment de kérosène pour relier les Etats-Unis sans escale.

La conférence a ensuite continué avec une présentation du projet Drone Pole qui cherche à se positionner dans le domaine des tests et des certifications qui vont devenir obligatoires pour l'utilisation de drônes à usage privé ou professionnel. La discussion a permis de connaître les enjeux de ce domaine en plein expansion ainsi que de d'échanger sur les problèmes de sécurité ou de protection de la sphère privée.

Une image valant mieux que mille mots, voici un résumé visuel des défis du domaine :

La soirée s'est poursuivie autour d'un repas où nous avons pu continuer d'échanger avec notre conférencier du jour.

Pour plus d'informations : https://www.swissaeropole.com/

Massimo Fiorin, Directeur Business Park